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Quoi ?Pour qui ?

 

💜 Aux lendemains de la journée de lutte contre les violences sexistes et sexuelles envers les femmes et les enfants, nous nous demandons quelle est la prévention pour éviter d'en arriver là.


🚨 Il existe en Essonne, une formation organisée par le Département, dite la formation de Chamarande. Un prérequis avant de s'engager sur cette voie, auquel FÉMINOLOGIK s'est formé en 2023 afin d'acquérir positionnement, expertise et ressources. Il existe également la formidable association féministe inclusive Brûlant.e.s qui utilise une pédagogie non-formelle et active dans une perspective interculturelle. Elle nous a brillamment éclairé en 2024.

 

🎯 Saviez-vous que 3 séances d'Éducation à la Vie Affective Relationnelle et Sexuelle (EVARS) sont obligatoires par année de scolarité du CP à la terminale dans la loi depuis 2001 ? Et qu'un focus sur les collégien.ne.s et lycéen.ne.s montre qu'elles et ils ne bénéficient que de 2,7 séances au lieu de 21 (soit moins d'1 séance tous les 2 ans).

 

 🟡 FÉMINOLOGIK a choisi de proposer un accompagnement collectif en 3 étapes et des ateliers auprès d'un public allant du CP au CM2 pour lequel des précisions s'obtiennent ici selon le besoin exprimé :

ÉDUCATION RELATIONNELLE Comment ?Pourquoi ?

 

🚸 Nous apprenons à l'enfant à RECONNAITRE ET NOMMER les parties de son corps avant même d'entrer à l'école. Toutes les parties de son corps ?


🫂 Nous apprenons à l'enfant à entrer en relation avec l'autre et nous appelons cela la socialisation. Lui apprenons-nous aussi comment l'autre peut - ou pas - entrer en relation avec elle ou lui ? Autrement dit, lui apprenons-nous les bases de l'EMPRISE et du CONSENTEMENT ?


👂 Lui apprenons-nous à identifier la (ou les) PERSONNE DE CONFIANCE auprès de qui, il ou elle sait que sa parole sera entendue quel que soit son contenu ? La connaissons-nous, nous même cette personne de confiance, en tant qu'adulte ?


🟡 La PÉDAGOGIE PARTICIPATIVE est mise à l'honneur dans ce domaine et chaque question d'enfant est reformulée afin de vérifier que le sujet compris par les autres est bien celui qu'elle ou il voulait aborder. L'ensemble des enfants sont sollicité.e.s pour apporter leurs propres réponses de façon à constituer une réponse de groupe, sans qu'aucune personne ne soit pointée du doigt ni que l'adulte n'impose sa vision d'adulte, sauf à rappeler les interdits légaux qui pourraient émerger.